Voie lactée au goût de sel

L’étendue de sel Salinas Grandes se situe en Amérique du Sud, au nord de l’Argentine. En avril j’ai pu aller dans ce beau pays pour y passer mes vacances et faire des photos de paysages.

Nous avons parcourus la région de Salta, au nord ouest du pays, durant 2 semaines. Les paysages changent constamment, d’un jours à l’autre nous changions littéralement d’ambiance, de couleurs, de décors, presque de planète. D’ailleurs en parlant de planètes, pourquoi pas prendre une voie lactée en photo durant le voyage…

Nous partons un après midi pour un salar, ou désert de sel de Salinas Grandes, une étendue de sel de 120km² perchée à 3410m d’altitude. Le sol est blanc, marqué par des formes géométriques tracées par le sel. Il y a un vent très fort et il y fait très chaud. De nouveau le paysage est différent, à croire que nous déconnectons de la veille et que tout recommence différemment chaque jours.

Nous demandons à une guide du salar de nous indiquer à qu’elle heure se couche le soleil et apprait la voie lactée. Elle dit juste, à 20h30 la voie lactée brille et traverse le salar de part et d’autre. L’absence de villages et de sources de lumière aux alentours nous permet de profiter pleinement d’une voie lactée qui scintille fort. Je prends quelques photos, immortalise le ciel qui nous parait différent ici à Chamonix, et profite de l’instant avant que nous rentrions dormir.

Canon Eos 7d + Tokina 11-16mm f2.8 /  11mm  /  ISO2000  /  f2.8  /  30s.