La voie lactée au dessus du lac des Cheserys, à Chamonix !
Un cycle de Lune dure 29 jours, période durant laquelle je tourne en rond et cherche désespérément que faire en dehors d’une photo de voie lactée. Je n’aime pas les couleurs d’été, je préfère les lumières douces, les ambiances dramatiques, les nuages épais mais pas la lumière forte de l’été. Cette saison ne m’intéresse pas en photo, je ne m’y retrouve pas dans les couleurs, vivement l’automne, l’hiver, puis le printemps….
Cependant depuis ma première photo de voie lactée au refuge d’Argentière j’ai trouvé un sujet qui m’anime. Pas besoin de photos, se réveiller et sortir de la tente permet déjà d’admirer un spectacle sans pareil. Lorsque le cycle de Lune est au plus favorable le ciel est noir et les étoiles n’en sont que plus blanches.Durant cette première année j’apprend alors à être patient et choisir mes sorties en fonction de la Lune. Cela peut être très existant lorsqu’au dernier moment la météo est favorable ou déroutant car il faudra attendre le mois suivant.
Pour ma troisième sortie à Chamonix j’ai envie d’intégrer un lac dans ma photo. Elle s’oppose bien au ciel et amène de la douceur, une certaine platitude, alors que le haut de la photo scintille. Nous somme en août, la voie lactée apparaît très tôt dans le ciel, à 22h30 elle se démarque mais j’attend encore pour qu’elle passe au dessus du Mont Blanc. Petit à petit elle apparaît, ses couleurs se renforcent, elle se dessine et le ciel devient d’un noir profond. Le rideau est levé, le décor est posé !
Dans le cadre de l’image j’essaye de donner de l’importance au lac, puis derrière se sont des sommets mythiques qui se dressent eux aussi. On y vois de droite à gauche le Gouter, Mont Blanc, Aiguille du Midi, les Drus, La Verte.
Canon Eos 7d + Tokina 11-16mm f2.8 / 11mm / ISO2500 / f2.8 / 30s.