Ligne nocturne à la Mallory-Porter

L’ascension de la Mallory-Porter est un projet de longue date, qui apparu dans les esprits durant le confinement de “vous savez quoi”.

Nous projetions de réaliser une série de photos mais la logistique était lourde. A cette époque le téléphérique de l’Aiguille du midi était fermé et le train de la Mer de glace également. Il s’agissait de monter à pied jusqu’au plan de l’Aiguille, avec les skis sur le dos, puis réaliser l’ascension toujours avec les skis. Pour la descente, le projet était de descendre la vallée blanche puis à pied par le Montenvers dans la forêt jusqu’aux Planards. Bref, un gros chantier sur 2 jours et beaucoup de sueur.

L’activité en montagne étant désormais normale en 2023, nous avons remis sur la table cette ascension. Guy, qui devait grimper à l’époque du confinement, a gardé ce projet en tête et m’appelle en février : “Salut David, t’es toujours partant pour ta photo de la Mallory-Porter de nuit ? Il y a des super conditions météo et de neige ces prochains jours ! Je propose à Victor et au premier bon créneau on y va !”.

Ma réponse :”Salut Guy, carrément partant pour la réaliser cette photo. Je vois avec mon patron, me prépare pour la photo, et sous quelques jours ca doit être bon on fait l’ascension”.

A croire que toutes les planètes s’alignent parfois. La bonne étoile a décidé de me suivre depuis le début de l’année 2023. J’en parle au magasin où je travaille et l’équipe est carrément réjoui de me donner du temps dans le planning pour réaliser ce projet. La photo est ma passion à côté du travail. Lorsque mon patron au magasin Peak Performance a appris ce projet il a fait son possible pour que je le réalise, dingue !

Le soir petit café avant de partir chacun de son côté, habillés en alpinistes pour la cordée de Guy et Victor, et moi chaudement pour passer la nuit en face à les photographier. Petite photo devant le départ de la benne de l’Aiguille en ville et c’est partit. Fondue vin blanc d’un côté et plat lyophilisé de mon côté (sans couverts bien sur).

La photo devait se réaliser dans l’obscurité, afin de voir les frontales évoluer dans la Mallory-Porter. La cordée fini de manger et réalise la marche d’approche du Plan de l’Aiguille jusqu’au pied du cône de neige de la Mallory-Porter. A 20h30 tout le monde est prêt.

Pour cette photo, l’appareil a réalisé à intervalle régulier une photo par minute, jusqu’à l’arrivée à 3h du matin. Le plus incroyable était de voir les deux frontales évoluer au fil de la nuit, tout en ayant des photos et vidéos de la cordée. Oui, c’est possible de jouer de l’harmonica de nuit dans la Mallory-Porter en hiver sans les gants !

Guy et Victor ont adoré l’originalité de ce projet, et j’ai aussi bien apprécié mettre en vie cette photo.

https://www.sdis74.fr/

https://www.pompiers.fr/oeuvre-des-pupilles

https://unions-pompiers.fr/accueil.php?departement=74

https://www.chamonix.com/