Depuis le printemps 2018 et ma première photo de voie lactée au refuge d’Argentière j’ai de plus en plus envie de créer de belles ambiances de nuit en montagne. Durant l’été des amis viennent à Chamonix et nous allons ensemble faire une randonnée pour bivouaquer sur un sommet où je suis déjà allé en ski de rando.
Le Buet à 3096m est idéal pour photographier la voie lactée car il domine le massif et donne une vue privilégiée sur le Mont Blanc et ses sommets voisins. Les sources de lumières se font rares car nous sommes très éloignés de Chamonix. Ce soir là nous bénéficions d’une Lune noire, idéale pour un ciel sombre et des étoiles étincelantes.
La montée au sommet est longue mais joyeuse, dès l’arrivée au sommet nous installons le bivouac et profitons assis sur les cailloux de la vue et du repas. Le soleil se couche et la vie s’installe, la soirée est agréable mais fraîche, les couleurs changent sur les arêtes et le ciel s’assombri pour laisser étinceler quelques premières étoiles. Nous les observons quelques minutes puis nous allons dormir en attendant le lever de voie lactée à 1h du matin.
A la sortie de la tente nous sortons tout juste de notre sommeil, dehors le ciel brille et la voie lactée est là, au dessus du Mont Blanc. Le vent souffle sur l’arête du Buet mais rien ne bouge, les étoiles sont au dessus de nous et suivent simplement leur mouvement habituel avec notre planète. Nous regardons, écoutons ce silence à 3096m, analysons les étoiles filantes filer, faisons des voeux, donnons des noms aux sommets puis après quelques photos vient le moment de se rendormir dans la tente.
Se réveiller à cet instant fut comme replonger dans un rêve…